Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La fournaise

 

 

Après le décès de son père qui le protégeait en dépit de leurs divergences, les prêtres décidèrent de le condamner. 

Ils dirent : « Construisez pour lui une bâtisse et jetez-le dans la fournaise » 

(sourate 37, verset 97).

 

La sentence allait donc être exécutée. Abraham devait subir l’épreuve comme tous ceux qui sont venus au cours des siècles défendre des idées généreuses et universelles. Il fut donc condamné au bûcher. Au moment où il entrait dans la fournaise, Gabriel lui apparut et lui demanda, de la part de Dieu, ce qu’il souhaitait. Abraham imperturbable répondit qu’il s’en remettait à Lui. Au même instant, le Très-Haut le nomma « Son ami », et dit au feu :

 

« O feu ! Sois, pour Abraham, fraîcheur et paix ! ».

 

Ils voulaient dresser des embûches contre lui, et nous en avons fait les plus malheureux des perdants » 

(sourate 21, versets 69-70).

 

Pour que le décret divin se réalise, sous le bûcher jaillit une source qui préserva Abraham. Devant ce miracle, il fut libéré mais invité à quitter Ur et la terre babylonienne.

 

L’exil

 

L’exode d’Abraham commença. Il partit avec sa femme Sarah et ses compagnons, parmi lesquels Loth qui s’arrêta à Sodome. Le reste de la caravane traversa la Syrie, la Palestine et arriva en Égypte où la beauté de Sarah attira l’attention du pharaon qui en tomba amoureux. Mais, étrangement, chaque fois qu’il essayait de l’approcher, sa main était frappée de paralysie. A la première tentative, il s’arrêta stupéfait et renonça. La deuxième fois, le même phénomène se reproduisit. A la troisième, il demanda :

« Qui es-tu et qui est cette femme qui t’accompagne ? » Abraham répondit : « C’est ma sœur [dans la foi]. » Impressionné, Pharaon donna alors à Abraham tout ce dont il avait besoin et offrit à Sarah une servante nommée Agar.

Ils repartirent dans le désert. Un certain temps s’écoula et Abraham n’avait toujours pas de descendance. Sarah pensait qu’elle était stérile. Lassée d’attendre, elle finit par lui offrir sa servante afin qu’il puisse avoir un enfant. Ismaël naquit d’Abraham et Agar. Sarah devint alors extrêmement jalouse et pria Abraham d’éloigner Agar et son fils. Il emmena l’enfant et la mère dans un endroit désertique et aride, la vallée de La Mecque, où il revint de temps en temps les voir. Le rituel du pèlerinage musulman à La Mecque a pour origine cet événement. La jalousie de Sarah eut des conséquences positives que nous verrons plus tard. Même nos faiblesses peuvent avoir une répercussion déterminante sur le déroulement de l’histoire.

 

Cheikh Bentounès, "L'homme intérieur à la lumière du Coran" éditions Albin Michel

Partager cette page
Repost0

Blog De Sos Pèlerin

  • : SOS Pelerin est l'association de défense des pèlerins ( Hajj, Omra & Terre Sainte)
  • : SOS Pèlerin est l'association française de défense des pèlerins de toute origine et de toute croyance. SOS Pèlerin contribue à l'amélioration des conditions de pèlerinage, en particulier à la Mecque et en Terre Sainte
  • Contact

Informations Hajj/ Omra

logo-hajj-academy.jpg

 

ministry-of-hajj

 

hajj-pelerinage-la-mecque-conseils-pratiques

 

 

logo-pref-ile-de-france.gif

Recherchez...

Interview du Président




Archives